La France compte environ 120 aéroports accueillant des vols commerciaux et près de 460 aérodromes. Elle détient le record d'Europe en termes de densité d'aéroport sur un territoire. Comme tous les aéroports de l'association Internationale du Transport Aérien, chaque aéroport français est désigné par un code IATA (ou AITA), qui permet de l'identifier rapidement lors d'une recherche d'itinéraire ou d'une réservation de billets en ligne.
Code IATA : qu'est-ce que c'est ?
IATA signifie International Air Transport Association (ou code AITA pour Association Internationale du Transport Aérien). L'association regroupe près de 240 compagnies dans le monde, assurant plus de 80 % du trafic mondial.
Le besoin d’identifier facilement les aéroports est né avec les premières lignes commerciales (vers 1914–1930). Le système de codification du National Weather Service américain décrivant chaque ville équipée d'une station météorologique par deux lettres est alors repris.
Par exemple : LA pour Los-Angeles.
Les compagnies aériennes ont cependant enrichi ce principe pour créer un système à 3 lettres. De nombreux aéroports disposant déjà un identifiant à deux lettres ont simplement ajouté un X à la suite.
Exemple : le code IATA de Los Angeles est devenu LAX.
Quels sont les modèles d'avions les plus courants dans les aéroports de France ?
Les modèles les plus couramment utilisées :
Airbus A380
Boeing 707
Boeing 727
Airbus A320
Boieng 727
Boieng 767
Boieng 757
Boeing 737
Boeing 777
Les avions de ligne sont classés selon leur longueur de vol : court-courrier, moyen-courrier, long-courrier. Ces dénominations datent de l'époque de l'aéropostale, où les avions servaient principalement utilisés pour acheminer les lettres et colis postaux, l'Aéropostale.
Taxi VTC
Une voiture de tourisme avec chauffeur est mise à disposition, uniquement sur réservation préalable et sans avoir eu recours à la « maraude électronique » qui lui est interdite par la loi Thévenoud, de manière vénale, avec un conducteur professionnel obligatoirement.
Super Shuttle
Fondée depuis 30 ans en Californie, SuperShuttle est découvreur dans le domaine des transferts partagés vers les aéroports. Aujourd’hui, SuperShuttle est la marque de navettes aéroport la plus populaire au monde, avec plus de 8 millions de passagers transportés par an.